( AFP / MARTIN LELIEVRE )
Le géant français de l'hôtellerie Accor a dévoilé jeudi des résultats marqués par une activité soutenue dans le haut de gamme mais associée à un bénéfice net une nouvelle fois en recul.
Le sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure et Pullman, a généré un chiffre d'affaires quasiment stable en 2025 (+0,6%) à 5,64 milliards d'euros, mais hors effets de change négatifs (principalement les dollars australien, américain et canadien), il s'affiche en progression de 4,5%.
Les recettes sont tirées principalement par la division "luxe et lifestyle", en hausse de 6,6% à 1,6 milliard d'euros. Les hôtels "premium, milieu de gamme et économique" ont réalisé 2,85 milliards de chiffre d'affaires en 2025, en baisse de 1,5% par rapport à 2024.
"Il s'agit d'une publication annuelle solide, avec des perspectives encourageantes et soutenues par une nouvelle tranche de rachat d'actions, tandis que le processus de vente d'Essendi (pôle immobilier du groupe, NDLR) est toujours en cours", estiment les analystes d'Oddo BhF dans une note.
Si le chiffre d'affaires est un peu en dessous des attentes, le RevPar (revenu par chambre, indicateur phare de l'industrie hôtelière) est "nettement au-dessus du consensus à 3,1%", détaillent les analystes.
Sur 2025, le RevPAR a progressé de 4,2% à 76 euros, porté par les bonnes performances du dernier trimestre avec un RevPAR de 7%, "le meilleur trimestre de l'année au global", a commenté la directrice financière du groupe Martine Gerow, lors d'un point téléphonique.
"Le groupe Accor affiche une nouvelle fois en 2025 des performances en croissance solide et en ligne avec ses objectifs moyen terme", s'est félicité dans le communiqué le PDG Sébastien Bazin, évoquant "la solidité du modèle" et "l'attractivité de ses marques".
- Essendi bientôt cédé -
Le groupe a toutefois dégagé un bénéfice net de 449 millions d'euros en 2025, en recul de 26,4% par rapport à celui de 2024, déjà en recul.
Le groupe explique qu'en 2024 il avait avait "bénéficié des importantes plus-values de cessions d'actifs d'Essendi", ex-AccorInvest, qui détient notamment les murs et les fonds des hôtels F1, précise le groupe dans son communiqué.
A ce sujet, Accor confirme dans son communiqué "la progression des discussions avec un investisseur de premier plan sur le projet de cession de sa participation de 30,6% dans la société Essendi". Cet investisseur est également "en discussion avec les autres actionnaires de Essendi sur l'évolution de la gouvernance de la société".
Mais pour les analystes d'Oddo BhF, "l'absence d'annonce claire concernant le processus de cession d'Essendi pourrait susciter une certaine frustration sur le marché, même si les commentaires d'Accor sont rassurants quant au déroulement des discussions".
Le titre était en baisse de 1,33% vers 10H30 à la Bourse de Paris, se repliant davantage que le CAC 40 (-0,61%).
Le groupe a également annoncé un programme de rachat d'actions "pour un montant de 450 millions d'euros au cours de l'exercice 2026".
"Il y aura probablement 75% de ces produits de cession (d'Essendi, NDLR) qui se rajouteront aux 450 millions dont on parle. Donc on risque de racheter beaucoup d'actions", a affirmé Sébastien Bazin sur BFM Business.
Le dirigeant a également cité l'Inde comme cap pour le groupe, qui y dispose à l'heure actuelle de 75 hôtels.
"Ça sera le plus le pays le plus important dans le monde de l'hospitalité", "probablement d'ici 20 ans", a pronostiqué Sébastien Bazin sur BFM Business. Après les Etats-Unis "depuis 25 ans", l'Europe "depuis 15 ans" et avant l'Inde, "ce sera la Chine dans 5 ans", a affirmé le PDG, dont le groupe est présent dans plus de 110 pays.
En 2025, le groupe a ouvert 303 hôtels (quelque 51.000 chambres) portant le parc hôtelier d'Accor à 5.836 hotels. Accor dispose également d'environ 10.000 restaurants et bars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer